"Découvrez mes portfolios Freelance spécialisés : Musique, mode et digital. "

chef de projet digital et événementiel

Portfolio

Experte de l’événementiel et de la communication.

Music éléctronique stratégie dossier communication

Musique éléctronique stratégie

“L’interdépendance nouvelle qu’impose l’électronique.”

Mon portfolio "COMMUNICATION"

"Mon portfolio dans le cadre de ma formation diplômante"

Veille digitale agence 132

veille digital chef de projet feedly

A propos du projet

Mon rôle

Mes Tâches

Réaliser une veille technologique.

Les sujets abordés :

  • Les dernières tendances du marketing
  • Du design
  • Du développement
  • La gestion de projet.

Au cours de cette mission, j’ai dû mettre en place une veille automatisée.

Je devais rester attentive sur la priorité de sa diffusion c’est à dire à tout le personnel.

J’ai dû mettre en place une newsletter dans laquelle on pouvait retrouver des articles spécifiques et attractifs qui se devaient d’être considérés comme pertinents par les salariés de l’agence de communication.

Et pour finir j’ai dû réaliser une notice d’utilisation à destination des nouveaux collaborateurs de l’agence.

  • Créer une veille technologique automatisée.
  • Mettre en place une newsletter.
  • Réaliser une notice d’utilisation.

Compétences

Réalisation du site C Circuit
Projet site internet salle de sport coaching blog

A propos du projet

Mon rôle

Mes Tâches

Réaliser un site à partir d’un cahier des charges

  • Réaliser un site Web qui correspond aux maquettes déjà présentées au client.
  • Rester conforme au cahier des charges établi.
  • Effectuer les bonnes pratiques WEB.

Au cours de cette mission, j’ai pu déployer plusieurs facettes.

J’ai été tour à tour chef de projet, développeur, SEO …

En tant que chef de projet, mon rôle a été de maîtriser l’outil CMS WordPress.s

  • Définir le choix de l’outil CMS retenu.
  • Maitriser l’outil CMS WordPress.
  • Respect des bonnes pratiques Web.
  • Optimiser le site pour le référencement SEO.
  • Suivi des performances

Compétences

Bilan site Hello Hercule
Projet site internet salon barbier

A propos du projet

Mon rôle

Mes Tâches

Développer ma présence en ligne

Accroitre mes compétences en marketing WEB et développez ma présence en ligne par la création d’un site vitrine.

Ce projet m’a permis de prendre toute la mesure de mon rôle de chef d’orchestre. Participer au développement de A à Z c’est analyser ce qui a été réalisé, orienter les modifications et s’assurer que tout est bien conforme.

Être transparente vis-à-vis de mon équipe pour que les modifications soient conformes à ce qu’attend notre client.

Indiquer la bonne direction à celle-ci, la booster, la motiver et faire en sorte que le client obtienne ce qu’il désire tout en maximisant les performances de ceux qui réalisent ses demandes.

  • Réaliser le bilan d’inspection du site.
  • Analyser et recommander des améliorations sur la base de données.
  • Analyser et optimiser les spécifications fonctionnelles.
  • Respect des bonnes pratiques Web.

Compétences

Développez votre présence en ligne
Ludivine girard

A propos du projet

Mon rôle

Mes Tâches

Participer au développement d’un site E-commerce

En tant que chef de projet digital, j’ai dû réaliser un bilan d’introspection du site Web d’un client. 

Au cours de cette mission, j’ai travaillé sur plusieurs facettes. J’ai été tour à tour chef de projet, développeur, rédacteur d’articles, SEO …

Ce projet m’a permis d’être actrice de ma présence en ligne et de définir ma ligne graphique et éditoriale comme “Chef de projet digital et événementiel”.

  • Etude de mon Swot
  • Réalisation de mon personal branding.
  • Conception de ma charte graphique.
  • Définition de ma charte éditoriale.
  • Création de mon site vitrine.
  • Respect de bonnes pratiques Web.
  • Optimisation de mon site pour le référencement SEO.
  • Suivi des performances.

Compétences

Initialiser un projet de refonte d'un site web
Chef de projet digital et événement

A propos du projet

Mon rôle

Mes Tâches

Initialiser un projet de refonte avec une démarche qualité Web

En tant que chef de projet digital, j’ai dû initialiser l’étude de refonte d’un site Web, j’ai choisi de conduire cette étude en sélectionnant un label de musique électronique.

Gérer toute la phase d’initialisation de la refonte du site web du label de musique électronique sélectionné, du cahier des charges fonctionnelles au devis final.

Effectuer le tout en respectant les bonnes pratiques Web.

  • Créer le cahier des charges fonctionnelles avec le client.
  • Définir les objectifs de la refonte.
  • Analyse Swot du site actuel.
  • Benchmark fonctionnel du site.
  • Analyse des futurs utilisateurs.
  • Wireframes de la refonte.
  • Impact mapping du projet.
  • Calcul des coûts de ressources.
  • Planification (Gantt)
  • Chiffrage du devis

Compétences

Créer une application avec un développeur
Groupomania

A propos du projet

Mon rôle

Mes Tâches

Créer une application avec un développeur

En tant que chef de projet digital, j’ai dû gérer un projet avec “Méthode Agile”.

Revêtir deux casquettes. Celle d’un Scrum master ainsi que celle d’un Product Owner.

Aux vues de la définition de ce projet,  j’ai eu recours aux  « méthodes agiles ».  J’ai défini l’ensemble des rituels en Scrum.

J’ai opéré en tant que « Product Owner » afin de gérer le product backlog. J’ai appliqué l’utilisation des méthodes invest, Moscow, poker planning …

  • Définir les besoins du client.
  • Réaliser la note de cadrage de l’équipe.
  • Analyses des futurs utilisateurs (personas & customs journey).
  • Impact mapping du projet.
  • Mise en place du Story maping.
  • Définition des SprintBoards.
  • Mise en place des rituels scrum.
  • Réaliser des expériences utilisateurs.

Compétences

Réaliser une analyse de fiabilité pour un projet innovant

A propos du projet

Mon rôle

Mes Tâches

Réaliser une analyse de faisabilité pour un projet innovant

En tant que chef de projet digital, j’ai dû gérer un projet dit instable. le périmètre du projet n’était pas fixé et les interlocuteurs variable.

Gérer un projet innovant, qui à un impact financier sur l’agence est déjà en soi un enjeu.

Mais avec un périmètre peu défini et des interlocuteurs variable, cela devient un très beau challenge !

J’ai donc évalué les risques et en fonction des imprévus j’ai ainsi pu déterminer si le projet était réalisable dans les temps et favorable pour l’agence. J’ai présenté les meilleurs solutions aux clients en appuyant sur la nécessité comme les avantages pour lui de réévaluer certains de ses critères.

  • Définir les besoins du client.
  • Réaliser le SWOT.
  • Mener une étude de risque.
  • Définir la note de cadrage de l’équipe.
  • Analyses des futurs utilisateurs (personas).
  • Planifier la réalisation.
  • Réaliser le budget du projet.
  • Etablir le devis client.

Compétences

Répondre à un appel d'offres pour la conception d'un logiciel
logiciel chef de projet digital appel d'offre

A propos du projet

Mon rôle

Mes Tâches

Répondre à un appel d’offres pour la conception d’un logiciel

En tant que chef de projet digital, j’ai dû répondre à un appel d’offres sur la conception d’un logiciel dédié aux tablettes.

J’ai dû définir les besoins de l’utilisateur.

À partir de cela, j’ai recherché une technologie qui pouvait s’adapter aux besoins de mon client.

La technologie « NATIVE » était en adéquation avec le besoin. J’ai donc composé l’offre autour de cela.

  • Concevoir des maquettes.
  • Réaliser une proposition commerciale.
  • Définir le cahier des charges.
  • Calculer le budget du projet.
  • Réaliser le devis.

Compétences

Superviser une refonte de site
superviser refonte site web

A propos du projet

Mon rôle

Mes Tâches

Superviser une refonte de site

En tant que chef de projet digital, j’ai été contactée par un client suite a la commande d’un site web à une autre agence. Le résultat ne correspondait pas aux attentes de ce client. Il m’a fallut réajuster en urgence avec comme date limite de livraison du site, celle de sa présence au salon du meuble, un caractère important puisqu’il était le fondement même de son marketing pour s’étendre en Europe.

J’ai dû prendre contact avec l’agence digitale et leur faire part de la décision du client :

Faire appel à moi en ma qualité de chef de projet digital et ainsi réajuster en urgence les prises de décision, le management de l’équipe, les nouvelles directions à prendre, les rectifications importantes, une nouvelle planification plus appropriée. Je leur ai notifié l’écart entre la demande client et le livrable.
En tant que chef de projet, j’ai rectifié  la situation pour ce client, soit, livrer en temps et en heure un produit qui correspondait parfaitement à ses attentes.

  • Envoyer un email d’intention.
  • Réaliser une note de cadrage.
  • Créer un cahier de recette pour ce site.
  • Rappel de la réglementation en vigueur pour les sites E-commerce.
  • Concevoir une notice de formation.
  • Évaluer les évolutions potentielles pour ce site

Compétences

Réalisez un projet digital à impact social

A propos du projet

Mon rôle

Mes Tâches

Réalisez un projet digital à impact social

Où que vous viviez, quelles que soient vos passions et vos connaissances, il y a forcément quelque chose que vous aimeriez améliorer autour de vous. Le but de ce projet, bien réel et concret, est de renvoyer l’ascenseur à la communauté autour de vous en réalisant un projet qui a un véritable impact social.

J’ai du mener un projet numérique de la forme qui me semblait  la plus adaptée (par exemple réaliser un site WordPress ou coder une application mobile), pour répondre à un besoin autour de moi. 

  • le projet ne devait pas être  commercial 
  • le projet devait être  directement bénéfique pour une population précise (les habitants d’un quartier, d’une ville, les membres d’une association).

Pour ce tout dernier projet j’ai du faire appel à toutes mes connaissances acquises durant les mois de formation passés chez Openclassrooms.

Réalisez des documents de gestion de projet, travailler en équipe, réaliser un projet d’application pour un commanditaire.

  • Un dossier de cadrage du projet à partager avec le commanditaire :
  • une note de synthèse (moins d’une page)
  • Un rapport de l’état d’avancement du projet à mi-parcours
  • Un slide de présentation des personnes impliquées dans le projet et leurs rôles respectifs.
  • Un rétro planning prévisionnel
  • Un budget initial et final
  • Un diagramme de GANTT
  • Un dossier de présentation des risques du projet incluant :
  • Un SWOT
  • Une analyse des risques pour ce projet
  • Un plan de prévention
  • Une matrice RACI des tâches principales
  • Des archives de l’ordre du jour et le compte-rendu de chaque réunion de travail 
  • Des captures d’écran tous les 15 jours d’un outil collaboratif partagé avec mon interlocuteur et mon mentor
  • Des modèles vierges de 3 documents
  • Budget
  •  Rétro-planning
  • Diagramme de GANTT
  • Un post-mortem du projet
  • Le projet lui-même 
  1.  

Compétences

* Composer une équipe projet
* Rendre compte des avancées d’un projet
* Garantir le suivi et le respect d’un planning de production
* Animer des réunions
* Dresser le bilan post-mortem d’un projet
* Mettre en place des modèles de documents partagés
* Prémunir une équipe contre des risques de dysfonctionnements
* Faire un suivi budgétaire détaillé tout au long d’un projet
* Répartir des tâches entre différents membres d’une équipe

Ils me recommandent :

5/5
Lucide et à l'écoute Ludivine a toutes les qualités requises pour mener à bien vos projets.
Très professionnelle et impliquée dans tout ce qu'elle entreprend, elle sait conjuguer avec talent le management d'équipe et les connaissances techniques.
5/5
Ludivine collabore avec nous sur l'organisation de nos défilés. Sérieuse, créative et investie c'est avec efficacité qu'elle a su répondre à nos attentes.
Nous la recommandons vivement.
5/5
Toujours de bonne humeur, Ludivine saura apporter sa touche pétillante
et son réseau hétéroclite à tous vos projets.
"Pour prendre un rendez-vous"